Le plaisir de lire, c’est de lire ce qu’on veut, selon nos intérêts et sur le support qui nous convient. En favorisant des activités qui encouragent la lecture et qui se déroulent dans un environnement propice à la lecture, la famille et le personnel scolaire contribuent à transmettre le plaisir de lire aux enfants.
Dans cette page :
Bienfaits de la lecture
Pour les enfants, les bienfaits de la lecture au quotidien sont nombreux. En voici quelques exemples :
- Apprentissage et amélioration du langage, du vocabulaire et de l’écriture;
- Développement de la capacité d’écoute et de concentration;
- Augmentation de la motivation à apprendre à lire et à lire pour apprendre;
- Développement des compétences sociales, de la créativité et de l’autonomie;
- Enrichissement de la culture;
- Développement du plaisir de lire.
Encourager la lecture à la maison
L’éveil à la lecture commence avant même que l’enfant sache lire, c’est-à-dire bien avant qu’il ne fréquente l’école. Les activités qui encouragent la lecture stimulent chez l'enfant son intérêt et son désir d'apprendre à lire au quotidien.
Comme parent, vous jouez un rôle primordial dans le développement global de votre enfant. Voici quelques exemples d’activités simples qui aideront votre enfant à développer le plaisir de lire et à adopter des habitudes de lecture durables :
- Faites manipuler des livres à votre enfant (ex. : des albums tout-carton, des revues);
- Inventez des histoires à votre enfant et permettez-lui de cocréer;
- Lisez différents contenus à votre enfant (ex. : texte sur la boîte de céréales, nom d’une rue, carte d’anniversaire);
- Lisez à différents endroits (ex. : à la bibliothèque, dans la cour, à la plage);
- Allez à la bibliothèque et aidez votre enfant à choisir des livres liés à ses goûts et adaptés à son niveau de lecture;
- Aménagez un coin lecture à la maison;
- Offrez à votre enfant une multitude d’occasions de lire (ex. : calendrier familial, messages dans la boîte à lunch, cartes d’anniversaire);
- Lisez régulièrement devant votre enfant;
- Parlez à votre enfant de ce que la lecture vous a permis d’apprendre;
- Démontrez à votre enfant que la lecture peut lui permettre de se distraire, de s’informer, de communiquer avec les autres, de s’exprimer, d’apprendre, de comprendre comment faire quelque chose, etc.
En lisant avec votre enfant, vous lui permettez d’adopter des stratégies de compréhension de textes qu’il pourra reproduire dans ses lectures à l’école. Par exemple, dans ses lectures à la maison, votre enfant apprendra à prédire et à résumer des histoires ainsi qu’à faire des liens entre le texte et les images. Il pourra répéter ces stratégies lors de ses lectures à l’école.
Ressources pour les parents
Plusieurs sites Web rassemblent diverses suggestions de lecture pour les enfants. Certaines ressources proposent également des livres audio et des livres numériques. Voici quelques suggestions d’outils à consulter pour choisir des livres à faire découvrir à votre enfant.
- Alloprof parents – Articles sur la thématique de la lecture (et de l’écriture)
- EbooKids – Livres numériques et audio pour les enfants de 3 ans et plus
- Ohdio – Livres audio jeunesse
- Guide ado – Un outil pour explorer tes goûts de lecture et découvrir de nouveaux livres
- Espace Jeunes (BAnQ)
- À GO, on lit!
Encourager la lecture à l’école
Tout au long de la scolarité des jeunes, la lecture joue un rôle essentiel et constitue une clé importante de leur réussite éducative. De bonnes habitudes de lecture prises dès l’âge préscolaire aident les jeunes à mieux cheminer dans leur parcours scolaire et à apprendre plus facilement dans toutes les disciplines. Elles contribuent aussi à en faire des lecteurs « pour la vie ».
En tant que membre du personnel scolaire, vous pouvez implanter certaines pratiques et activités pour favoriser la lecture et contribuer au plaisir de lire. Voici quelques exemples :
- Aménagez et alimentez un coin lecture dans les classes de l’éducation préscolaire ainsi que de l’enseignement primaire et secondaire;
- Proposez des projets interdisciplinaires basés sur la littérature jeunesse;
- Faites découvrir des livres audio;
- Encouragez la lecture de livres provenant de différents supports correspondant aux intérêts de vos élèves;
- Faites découvrir et valorisez différents genres littéraires aux élèves;
- Déposez des livres à différents endroits dans l'école (ex. : bureau de la direction, bureau de la technicienne en éducation spécialisée);
- Variez les dispositifs de lecture en classe afin de permettre aux élèves d’échanger entre eux sur leur lecture (ex. : lire en groupe, lire à deux);
- Amenez vos élèves à la bibliothèque scolaire régulièrement, avec une intention pédagogique à chaque visite;
- Diffusez un segment littéraire à une émission de la radio étudiante, sur le blogue de l’école ou sur la page d’un de ses réseaux sociaux, ou encore à l’interphone comme message de la semaine;
- Organisez des évènements autour de la littérature (ex. : faire partager les coups de cœur littéraires des élèves et du personnel, échanger des livres, faire une exposition de livres, faire le lancement d'un livre écrit par les élèves d’une classe, inviter un auteur ou une autrice );
- Prévoyez des installations dans l'école qui incitent à la lecture (ex. : divans, fauteuils poires, bancs dans la cour d'école, écouteurs et appareils mobiles);
- Rendez les livres accessibles à l'extérieur de l'école (ex. : avoir une boîte à livres sur le terrain de l’école, faire un partenariat avec la maison des jeunes ou un organisme qui œuvre pour la persévérance scolaire).
L’école joue un rôle important dans le développement de la compétence à lire dans les différentes disciplines. En priorisant la lecture dans diverses activités, l’école permet aux élèves de développer leur autonomie, d’accroître leurs connaissances dans tous les domaines et d’enrichir leur culture.
Il est possible de faire découvrir et de valoriser l’univers littéraire et culturel québécois aux élèves, notamment grâce à différentes mesures budgétaires permettant de bonifier l'offre littéraire et d'offrir des lectures diversifiées dans les classes et les bibliothèques scolaires. Par exemple, les enseignantes et enseignants titulaires de l'éducation préscolaire ainsi que du primaire des centres de services scolaires et des commissions scolaires ont la possibilité d’acquérir jusqu’à 300 $ d'œuvres québécoises littéraires et d'ouvrages documentaires.
La collaboration école-famille est également primordiale pour favoriser le renforcement des apprentissages de la lecture à la maison. Consultez la page Faire équipe avec les parents : une collaboration gagnante pour l’apprentissage de la lecture pour en apprendre davantage sur les pratiques à mettre en œuvre pour soutenir la collaboration école-famille.
Bibliothèques scolaires
La bibliothèque scolaire est un lieu culturel intégré à l’école qui a pour rôles de contribuer aux apprentissages des élèves en lecture et de soutenir l’action du personnel scolaire. Pour soutenir le développement des lecteurs, la bibliothèque, qui se situe au carrefour des apprentissages :
- offre une diversité de ressources pour l'apprentissage choisies en fonction de critères liés aux différentes exigences disciplinaires et pratiques pédagogiques dictées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ);
- contribue à soutenir l’actualisation d’une variété d’approches pédagogiques et d’activités d’apprentissage qui privilégient l’investigation, la recherche, l’expérimentation, la création et l’innovation;
- offre un environnement flexible, inclusif, dynamique et sécuritaire grâce à ses installations et à ses infrastructures physiques et numériques qui permettent la rencontre des élèves et des enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines.
Ressources pour le personnel scolaire
- Constellations – Source de référence en littérature pour la jeunesse
- La bibliothèque scolaire – Lieu culturel intégré à l’école
- Biblius – Prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec
- Communication-Jeunesse
- Institut des troubles d’apprentissage – « Comment choisir un album riche qui fera progresser tous mes élèves? »
- Service national du RÉCIT du domaine des langues
- Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne, mandat Culture et citoyenneté québécoise
- Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social
- Littérature d’enfance et de jeunesse – Guides pour l’enseignement (Université Laval)
- J’enseigne avec la littérature jeunesse
- La fabrique des petits lecteurs
- École ouverte
- Chaire de recherche en littératie scolaire
- Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
- Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale
- Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
- Elodil
- Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques
Dernière mise à jour : 6 mai 2024